• Patrick

Makatea la porte ouest des Tuamotu

Après une trentaine d’heures de navigation au près depuis Tahiti nous arrivons à Makatea, l’atoll surélevé.

Makatea est une île composée de corail et de phosphate. Voilà un paysage que l’on n’a pas l’habitude de voir en Polynésie, des falaises, en bas, une plage et le récif juste devant, le tombant est vertigineux, ici, il n’y a pas de lagon. Maui est en sécurité sur un corps mort dans le bleu profond à 100 mètres du tombant et du récif.


La côte ouest de Makatea Tuamotu

Makatea est ravitaillé une fois par mois par goélette, il n’y a pas d’aéroport. Seuls les navigateurs ont le privilège de visiter cet endroit hors du temps et des sentiers touristiques.

Julien, le maire de Makatea, nous fait visiter son île en Pick-up.

Après un premier arrêt à l’ancienne usine de Phosphate, où les machines sont dignes de pièces de musée,


Friche industrielle Makatea Tuamotu


nous continuons sur l’unique route jusqu’au village et faisons un stop à la mairie où sont exposées les photos du début des années 1900 quand l’exploitation de phosphate était à son apogée. 3000 travailleurs venus de Chine et d’Europe puis de Polynésie y ont travaillé. Aujourd’hui il ne reste plus que 60 habitants


Locomotive Makatea Tuamotu


La visite se poursuit toujours sur l’unique route qui mène jusqu’à l’ancien village coté Est. Après quelques minutes de marche sur un chemin étroit de planche, au travers les trous laissé par l’exploitation de Phosphate, nous atteignons le Belvédère. La vue sur la cote Est, la cocoteraie, les quelques maisons de l’ancien village et les falaises est splendide.

Il est temps de se rafraîchir dans les eaux claires et douces des grottes.

Après encore quelques minutes de pick-up, nous roulons sur la plage, longeant la cocoteraie et les quelques maisons du secteur ou subsiste les rares habitants faisant le coprah. Nous nous arrêtons au pied des falaises tout à fait au bout de la route. Il y a quelques jours, Matcheck et quelques locaux ont ouvert la première voie d’escalade de Polynésie !


Falaise et grotte Makatea Polynésie Française

Il est temps de faire demi tour nous rentrons au village, chez Julien, manger le repas préparé par un de ses fils. Au menu : crabe cocotier, poisson cru au lait de coco et poulet local en ragout, le tout accompagné de bière et de vin !

Le temps de la digestion, Julien nous installe dans son salon pour regarder les vidéos sur l’époque du phosphate à Makatea.

Après le diner nous reprenons la mer


Makatea ancien port, Tuamotu